L'histoire des Ambulances Bavay Doualle a commencé en 1963 lorsque Victor et Anne-Marie Bavay ouvrent à Valenciennes, boulevard Dampierre, un café "La Dernière Cartouche". Ils mettent leur voiture, une DS, au service du transport urgent. Leur fille, Annette, rencontre Serge Doualle. Ils prennent la relève et achètent une seconde voiture. Les Ambulances Bavay Doualle sont nées. 

L'année 1998 marque le rachat de plusieurs concurrents : les Ambulances Richard à Valenciennes, puis celles de Michalak à Bruay-sur-l'Escaut en 2001, viendront ensuite les Ambulances du Hainaut en 2005, les Ambulances Réunies à Onnaing en 2008, en 2009 les Ambulances G.V.D. à  Aulnoy Lez Valenciennes et tout récemment en 2014 le rachat des Ambulances Lenglet à Saint Amand les Eaux.

La génération suivante va développer l'entreprise, Alexia et Grégory Baudoux en prennent la direction en 2000. En 2017 et afin d'offrir constamment des services de qualité, l'entreprise a déménagé dans des nouveaux locaux rue Du Moulin à Onnaing dans la ZI Est et  assure ainsi un meilleur accueil et une meilleure organisation de travail.